Voici un petit guide pour découvrir Venise...  par l'appartement Il Grande Cocomero

 
A Venise il y avait plusieurs Confréries pour aider les indigents comme les Scuole Grandi, à caractère religieux, soit les confréries les plus grandes aux quelles pouvaient adhérer les nobles, pour en gagner du prestige ou pour en avoir des avantages spirituels, mais non pas les gens... il y avait aussi des confréries mineures fondées pour aider les travailleurs étrangers, comme celle des Albaniens par exemple, ou les appartenants à certaines catégories d’artisans, comme celle des cordonniers, les Calegheri dont la Scuola est dans le Campo S.Tomà par exemple.

Chaque Scuola avait son propre statut, nommé Mariegola (photo ci-dessus). Les Confréries les plus grandes, nommées « scuola grande » étaient six, à savoir : San Rocco, San Giovanni Evangelista, San Marco, San Teodoro, Santa Maria della Carità et celle de la Misericordia.

En 1400 le Conseil des Dix, introduit une séparation entre Scuola Grande et Scuola Minore (mineure). Pendant ce siècle, il y avait près de 400 Confréries à Venise mais il était parfois difficile de trouver un siège.

Les Confréries les plus importantes avaient la possibilité d’avoir un siège et, surtout, plusieurs donations qui leur permettaient de bâtir ou acheter des maisons, en accroissant leur patrimoine, et aussi de destiner de l’argent pour aider les indigents, les hôpitaux, les prisons, la ville-même pendant les périodes de difficultés et pour permettre à certaines jeunes filles d’apporter en dot des biens grâce, par exemple, au loyer des maisons de la Confrérie
car elle aussi, comme les autres confréries, avait l’habitude d’acheter des bâtiments, de les bâtir ou, encore, de les hériter grâce à la magnanimité de certains nobles.

En 1806 les confréries furent supprimées, leurs patrimoines dispersés, à l’exception de peu d’entre elles qui, comme la Scuola di S.Rocco, purent garder leurs trésors.


photo ci-dessus: Paese Sera, nov. 1966
 
Le Campo dei Frari, la place où a été bâtie une des plus belles églises de Venise, est un petit coffret plein de trésors: le siège d’une confrérie au numéro 2998, la Scuola della Passione (1593), la plus importante confrérie après les six Confréries nommées « Scuole Grandi » (San Rocco, S. Giovanni Evangelista, San Marco...).

Du
côté droit du pont des Frari, en regardant l’église, il y a les Archives Nationales dans le bâtiment qui, autrefois, était le couvent des franciscains.

Il s’agit d’un endroit épatant et étonnant, que j’ai eu la chance de visiter quand j’étais garçon, où il y a des documents anciens concernant le gouvernement de la République de Venise. Ils ont été déplacés là juste après la chute de la République en 1797.

Parmi ces documents il est possible de trouver les archives du Grand Conseil (le parlement), du Conseil des dix (le service secret doté de pouvoirs judiciaires pour défendre la Sûreté de l’Etat), du Sénat et ceux d’autres magistratures et organes de la République Serenissima. Les archives des Procurateurs de S.Marco et des Confréries...

Autrefois, l’entrée était par la porte à côté de celle de l’église mais, maintenant, il est possible d’entrer seulement par la porte près du canal qui, jadis, était l’accès à l’Oratoire de S.Nicolò della lattuga (de la laitue), fondé en 1332 par le Procurateur de S.Marco Nicolò Lion pour remercier (comme d’habitude)le Saint pour sa guérison d’une maladie grâce à une certaine laitue.

A côté du couvent, la « Ca’ Grande », c’est-à-dire la grande maison, une des plus belles églises de Venise. L’église gothique des Frari.

Les Frères mineurs de l’ordre de S. Francesco, nommés Frari, arrivés à Venise en 1222, ils avaient obtenu l’aide et la protection de plusieurs personnes et surtout celle du doge Jacopo Tiepolo qui leur avait donné un terrain.

En 1338 les frères mineurs avaient déjà bâtie, sur ce sol, une petite église. Orientée en direction opposée par rapport à l’église qu’on peut voir aujourd’hui, les absides vers le canal et le petit pont.

En 1340, ils décidèrent de bâtir une église plus grande et les travaux commencèrent à partir des absides. A cause de la lenteur des travaux, il était possible, pendant l’an 1415, de voir encore l’ancienne église du XIIIème siècle à côté de la première partie de la nouvelle église...détruit l’ancien bâtiment peu de temps après, la nouvelle église fut terminée en 1443. La consécration du maître-autel en 1469.

Du côté gauche, en regardant la façade de l’église, le clocher, autrefois puissant et qui est, maintenant, l’objet de plusieurs travaux de restauration pour éviter son effondrement, commencé en 1361 et terminé en 1396.

église des frari

accueil>>>
appartement>>>
situation>>>
réservation>>>
photos et
liens utiles>>>

Approuvé par
l'Office du Tourisme
de Venise



envoyez
un mail
>>>


DECOUVREZ VENISE>>>

il grande cocomero soutient...




...et vous prie de ne pas abandonner votre chien avant de partir en vacances... L'appartement Il Grande Cocomero peut accueillir votre ami
(entente préalable avec le propriétaire de l' appartement)

 

appartamento il grande cocomero, san polo 2510, 30125 venezia, italia        portable +39 328 4162501   fax +39 041 710412    e-mail