Voici un petit guide pour découvrir Venise...  par l'appartement Il Grande Cocomero

 
Parmi les plusieurs bateaux à rames qu’on peut voir dans la lagune, j’ai choisi la gondola et le sandolo car ils ont, parfois, au moins trois choses de commun et on peut se tromper. La couleur noir, la position du rameur (debout) et l’utilisation.

La couleur et l’utilisation de ces barques parfois sont les mêmes car, pour balader les touristes dans les canaux, on emploie la gondola, qui est noire, ou le sandolo qui,lui aussi, peut être noir. En effet il est aussi possible que le rameur, habillé à la gondoliere, cherche de vous convaincre de faire un petit tour, en appelant sa barque gondola. Mais, même s’il s’agit d’un bateau typique, le sandolo n’est point une gondola et, à mon avis, la couleur noire est choisie juste pour brouiller les idées...

A l’exception de cela (et du fond plat, pour aller même dans les canaux au bas-fond), la gondola et le sandolo sont bien différents.

Le sandolo (c’est ainsi qu’il est nommé depuis l’an 1292), solide et d’une grande capacité, sert comme barque pour la pêche, la navigation de plaisance ou pour transporter des personnes ou un petit chargement. (photo ci-dessous).



Il y a plusieurs sortes de sandolo, selon l’utilisation, la « mascareta » (photo ci-dessous), « sandolo s-ciopon » ou le « sandolo de Burano » par exemple.

Le sandolo est 9 mètres (8m la mascareta) de longueur, 1m18 de largeur au maximum. Le fond est entre 1 m (sandolo) et 80 cm (mascareta) de largeur alors que l’hauteur du bord est de 66 cm pour le sandolo et 38 cm pour la mascareta.
Il peut se passer qu’un vénitien ait une barque pareille, même si son prix est toujours élevé.

............................................................................

L’évolution de la gondola au cours de siècles :


XVIème siècle


XVIIIème siècle


 
 
La gondola qui, par contre, prend naissance pour transporter les personnes, surtout les nobles, est 11 mètres de longueur, 1m37 de largeur, son fond est 96 cm de largeur et, enfin, l’hauteur du bord est 52 cm. (photo ci-dessous).

Dans ce cas, vous ne verrez presque personne qui est propriétaire d’une gondola. Autrefois un ami à moi en avait une du XVIIIème siècle mais il avait trop de dépenses pour la entretenir.

En ce qui concerne la gondola, un assemblage de huit différentes sortes de bois par l’adresse des maîtres dans les chantiers, les « squeri », presque disparus (tous les deux), a eu une évolution qui, depuis le 1094 (où l’on retrouve le premier document dans lequel on parle d’une gondola à propos de l’intention du doge Vitale Falier de dispenser les habitants d’une localité de la lagune sud de l’obligation de fournir à la République une gondola), a atteint le sommet à partir du XVIème siècle quand elle commence à se distinguer davantage des autres barques à rames.

A partir de sa « silhouette », qui va devenir plus élancée, même sur l’eau, pour la rendre plus maniable malgré sa longueur. Son équipement, qui devient de plus en plus approprié pour les nobles, les seuls qui pouvaient jouir de cette barque pour leurs affaires, balades, amours, complots, assassinats, à l’abri des regards indiscrets grâce au « felze », une petite cabine comme les voitures d’antan.
Une évolution qui arrive jusqu’au XIXème et XXème siècles avec les transformations concernant la symétrie de la gondola de sorte qu’une seule personne puisse la conduire en ligne directe sans peine.

L’évolution des barques pour ramer debout, à la vénitienne, est aussi l’évolution de la « forcola », c’est-à-dire le tolet, et aussi celle du fer de la proue, en forme de « s » comme le Canal Grande, qui rappelle le chapeau du doge (dans sa partie supérieure et le pont de Rialto immédiatement au-dessous) et a un peigne à six dents - chaque dent représente un quartier - avec un dent arrière, pour l’île de Giudecca, et de celui de la poupe (nommé « risso », c’est-à-dire boucle).

.......................................................................

L’évolution de la gondola au cours de siècles :



XXème siècle






(pour les trois images sur l'évolution de la gondola et pour en savoir plus, en italien et anglais: www.gondolavenezia.it)

(pour en savoir plus sur le tolet: www.forcole.com en anglais et italien).
 

accueil>>>
appartement>>>
situation>>>
réservation>>>
photos et
liens utiles>>>

Approuvé par
l'Office du Tourisme
de Venise



envoyez
un mail
>>>


DECOUVREZ VENISE>>>

il grande cocomero soutient...




...et vous prie de ne pas abandonner votre chien avant de partir en vacances... L'appartement Il Grande Cocomero peut accueillir votre ami
(entente préalable avec le propriétaire de l' appartement)

 

appartamento il grande cocomero, san polo 2510, 30125 venezia, italia        portable +39 328 4162501   fax +39 041 710412    e-mail